Avant tout, qu’est-ce qu’un drone?

Un drone désigne un aéronef sans pilote à bord. Il est en général commandé à distance par une personne au sol que l’on appelle un télé-pilote ou il peut être également autonome, piloté par un ordinateur. Le mot « drone » vient de l’anglais qui signifie bourdon.

D’autres termes sont également utilisés:
– UA – Unmanned Aircraft (Aéronef sans pilote à bord)
– UAV – Unmanned Aircraft Vehicule (véhicule aérien sans pilote à bord)
– UAS – Unmanned Aircraft System (système d’aéronef sans pilote à bord)
– RPA – Remotely Piloted Aircraft (aéronef télépiloté)
– RPAS – Remotely Piloted Aircraft System (système d’aéronef télépiloté)

Initialement, les drones étaient employés principalement à des fins militaires dans des zones de conflit afin de limiter au maximum les pertes humaines.


Les missions étaient du repérage, de la cartographie, mais aussi des missions plus offensives comme le largage de bombes sur des objectifs précis.


Par la suite, d’autres secteurs ont très vite trouvé leur intérêt dans cette technologie.
La télévision, le cinéma, l’industrie du bâtiment, l’agriculture, l’humanitaire, le sauvetage, la police, etc…

Au vu de la démocratisation de ces machines, beaucoup de particuliers utilisent également les drones à des fins récréatives.

Donc, vous l’aurez compris, il va falloir s’habituer à voir de plus en plus de drones dans notre ciel. Mais attention, tout pilote de drone doit respecter certaines règles.

Un drone est considéré comme un aéronef et est donc soumis à la réglementation aéronautique dans le but d’assurer la sécurité des autres aéronefs mais aussi celle des personnes et objets au sol. Le respect de la vie privée est également un point important. Il existe un arrêté royal relatif à l’utilisation des aéronefs télépilotés dans l’espace aérien belge (publié le 25-04-2016). http://www.ejustice.just.fgov.be/cgi_loi/change_lg.pl?language=fr&la=F&cn=2016041002&table_name=loi

J’ai essayé de rassembler dans mon site, les informations que je pensais intéressantes à connaitre sur les drones. J’espère que ces informations vous aideront, que vous désiriez en acquérir un, ou simplement faire voler le votre en toute sécurité.